Justine Campanile
Art-thérapeute
Justine Campanile, art-thérapeute clinicienne certifiée d'Etat
Intervenante en institution et à domicile - Montpellier et Bassin de Thau
N° SIRET : 889 133 765 00020
06 86 28 00 85
Mon parcours
Ma formation :
J'ai suivi une formation à l'Institut de psychologie appliquée PROFAC. Ce cursus m'a permis d'obtenir une Certification d'Etat de niveau II Nomenclature 1969 (BAC +4), et de niveau 6 européen, enregistrée au R&pertoire Nationale des Certifications Professionnelles auprès du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé.
Lors de cette formation, j'ai acquis des connaissances sérieuses en psychologie et psychopathologie de l'enfant et de l'adulte. J'ai notamment effectué différents stages pratiques longs :
​
-
Un premier stage au sein d'un EHPAD dans lequel j'ai accompagné une musicothérapeute auprès des résidents, pour des séances groupales ou individuelles. J'ai notamment pu participer le temps de mon stage à une étude sur le traitement de la douleur par des thérapies complémentaires en EHPAD. J'ai enfin pu intervenir dans le service de soins palliatifs de l'EHPAD afin de proposer des séances en chambre.
-
Un second stage au sein d'une association qui propose des soins et thérapies de support pour les personnes atteintes et en rémission de cancer.
​
​
En fin de formation, j'ai rendu un mémoire de recherche intitulé : "Comment l'art-thérapeute contemporain travaille t-il à partir du nouage intention/rencontre ?"
​
​
Je m'inscris dans une démarche de formation continue et je suis adhérente à la LPAT (Ligue Professionnelle d'Art-Thérapie).
​
​
J'interviens aujourd'hui, en parallèle de mon activité, au sein de l'unité de cancérologie de la femme au CHU de Montpellier. Je propose des séances individuelles en chambre pour les patientes hospitalisées. J'ai également pu participer à des ateliers d'Education Thérapeutique, en collaboration avec des soignants dans ce même service.
​
Mon cheminement :
La créativité a toujours occupé une place importante dans ma vie. Plus qu'un hobby, c'est pour moi un moyen d'expression et d'évasion.
Fraichement diplômée à la fin d'études supérieures juridiques dans le domaine humanitaire, je me suis finalement tournée vers l'organisation d'évènements culturels pendant quelques temps. J'ai vécu différentes expériences professionnelles et personnelles qui ont éveillé mon intérêt pour la compréhension psychologique et sociologique.
J'ai ensuite décidé de m'engager dans l'exercice d'une profession qui fait davantage sens pour moi. Animée par une volonté de mettre à profit ma créativité pour l'accompagnement de personnes en difficulté, je me suis formée au métier d'art-thérapeute.
Mon approche :
L'art-thérapie est avant tout, pour moi, un engagement personnel.
​
Dans mon travail, je m'adapte à la singularité de la personne accompagnée, et à ses besoins. Je propose un espace d'accueil neutre et bienveillant, où chacun peut cheminer à sa façon, à son rythme, s'exprimer librement sans jugement ni interprétation.
Je veille à proposer un cadre qui respecte une éthique et une déontologie propre à l'art-thérapie.
​
(Vous pouvez consulter le code de déontologie de la LPAT ici.)
​
L'art-thérapie telle que je la propose est éclairée par la psychanalyse et prend en compte les mouvements transférentiels en présence ainsi que la part d'inconscient du sujet.
Dans cette perspective, je fais superviser ma pratique par un professionnel.
​
Je m'attache également à faire preuve d'humilité et à mettre en lien voire réorienter toute. personne que j'accompagne vers d'autres professionnels de santé si nécessaire.
​
​